Compte rendu de la réunion GPEC du 12/03

Publié le par ACIFOP Conseil

Les 19 entreprises mobilisées sur le projet étaient bien au rendez-vous ce mercredi 12 mars dans les locaux de l'ACIFOP pour cette grande première en Libournais.

 

Une réunion en 2 temps : en premier lieu se remémorer les différentes étapes de la démarche et enfin satisfaire un objectif important, faire connaissance et constituer le groupe.

 

Les financeurs étaient bien sûr présents, à savoir la DRTEFP et le Conseil Régional d’Aquitaine représentés respectivement par Jean-François Milhé et Francis Gauch.

 

En préambule, Michel RUELLE Directeur du Pôle Libournais de Développement des Compétences précise : « La gestion et le développement des compétences en partenariat avec les entreprises sont inscrits dans les gênes de l’ACIFOP. Créée par les Entreprises, pour les Entreprises, l'ACIFOP est une Association Interprofessionnelle qui œuvre depuis 25 ans sur le thème de la gestion des compétences.

Ainsi, l’ambition que nourrit l’ACIFOP est de porter un nouveau regard sur la formation professionnelle, de lui donner une nouvelle dimension. Une formation professionnelle dont on attend plus encore de résultats, qui soit plus équitable, plus ouverte à l’ensemble des salariés parce que construite avec plus de précision et en cohérence avec les besoins et la stratégie de l’entreprise. Une formation professionnelle qui s’adressera de plus en plus directement aux individus dont il faudra préalablement avoir identifié les souhaits, les projets, les besoins.

En prenant appui sur l’Accord National Interprofessionnel de décembre 2003 et celui de janvier 2008 on s’aperçoit que les souhaits des partenaires sociaux coïncident heureusement avec les besoins exprimés par les entreprises. Des PME qui se disent insuffisamment structurées par manque de moyens pour pouvoir gérer seules toutes les dimensions de la fonction RH et Compétences.

C’est pourquoi l'ACIFOP propose d’être l’interface indispensable, le facilitateur, l’outil support opérationnel qui manque aux PME. L’objectif qui en découle est donc :

 

  • Construire et mettre en œuvre des outils simples, pratiques, efficaces pour répondre aux attentes de ces entreprises et de leurs salariés.
  • Anticiper sur les obligations de demain pour en faire des opportunités dès aujourd’hui ».

 

Vincent PEREIRA, en charge de ce dossier à l’ACIFOP explique ensuite la phase qui démarre : celle des diagnostics individuels. Cette étape fondamentale pour la suite du processus débute dès le 17 mars ; tous les rendez-vous sont pris jusqu’à la fin mai.

 

«  La préparation de ces diagnostics est une étape importante, elle est facilitée par les documents remis ce soir. Une bonne préparation permettra de consacrer l’essentiel du temps d’entretien aux questions de fonds qui feront la richesse du diagnostic et des préconisations qui en découleront ».

 

Vincent PEREIRA présente ensuite le « blog » qu’il a créé et mis en ligne afin de permettre aux partenaires de se tenir informés de l’avancement du programme, de poser des questions, d’apporter des commentaires et bien sûr de communiquer entre eux.

Publié dans GPEC en Libournais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article