Nouvel accord sur la modernisation du marché du travail

Publié le par ACIFOP Conseil

Déjà au cœur de la Loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est à nouveau largement mise en avant par les Partenaires sociaux dans l'accord national interprofessionnel signé le 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail.

 

Rappelons que la Loi du 4 mai 2004 avait pour objectif de permettre aux entreprises d'être plus performantes et de donner aux salariés le droit de se former tout au long de leur vie professionnelle pour renforcer leurs compétences et contribuer à la préservation de leur emploi.

En signant le 11 janvier 2008 un nouvel accord sur la modernisation du marché du travail, les partenaires sociaux ont tenu à préciser très clairement les principes directeurs de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et à donner à cette démarche une nouvelle dynamique en rappelant notamment que :


- La GPEC a pour objectif de faciliter tant pour les salariés que pour les entreprises, l'anticipation des besoins d'évolution et de développement des compétences en fonction de la stratégie de l'entreprise ainsi que des évolutions économiques, démographies et technologiques prévisibles.
 

 

- La GPEC doit constituer pour les salariés un outil majeur pour faciliter les évolutions de carrières internes ou externes et être un facteur essentiel de sécurisation des parcours professionnels.
 

 

- La GPEC doit s'inscrire dans le cadre d'un dialogue social dynamique au sein de l'entreprise en prenant appui sur la stratégie économique définie par celle-ci.


D'autre part, au-delà du cadre purement réglementaire, l'équipe de l'ACIFOP est profondément convaincue des bénéfices et des enjeux stratégiques que recouvrent, pour les PME/PMI, une organisation de la gestion et du développement des ressources humaines, facteur essentiel de la sécurisation des parcours professionnels des salariés et qui constitue pour les entreprises un élément de dynamique économique et concurrentielle.



En savoir + :

Vous pouvez lire ou télécharger l'intégralité de l'accord en cliquant sur "accord modernisation marché du travail" dans la rubrique "Liens utiles" (sur la droite vers le haut de la page).



Publié dans Info sur la GPEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article